Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 22:58

Nouvelles-3 5704

  

Cerise est la petite fille la plus adorable que j’ai croisée ces dernières années. Comment ne pas s’attacher à cette jolie frimousse aux pommettes rouges et aux grands yeux brillants de vie? Elle rêve de devenir romancière et, j’en suis convaincue, elle y arrivera… Rien ne l’arrête quand elle a une idée en tête! Elle aime bien aider les gens et se mêler un tout petit peu de la vie des autres. Mais c’est parce qu’elle a un cœur grand comme ça. Avec ses copines, Line et Érica, elle complote, mène des enquêtes et suit des pistes. D’ailleurs, dans ses carnets remplis de détails de toutes sortes, il y a des trésors inestimables de rencontres et de retrouvailles…

 

Au cœur de cette Bd extrêmement touchante, on retrouve les mystères entourant Sandra, une amie avec qui elle partage une tonne de points en commun. L’auteur nous amène avec beaucoup de sensibilité à découvrir son monde intérieur, habité par un traumatisme d’enfance. Il nous fait réfléchir à la puissance des souvenirs, à la culpabilité, à l’amnésie, cette manière inconsciente d’occulter la réalité. L’écho des souvenirs qui remonteront à la surface sera douloureux, en même temps qu’il fera prendre conscience à Cerise de ses propres blessures. Je crois que l’auteur a voulu nous dire qu’à deux nous sommes moins seuls, que le partage de nos tristesses est le meilleur moyen de parvenir à s’en libérer.  

 

N’allez pas croire pour autant que cette BD est triste à mourir. Si elle est extrêmement touchante, elle est surtout infiniment attendrissante et pleine d’humour. J’ai été touchée, émue, ramenée aux soirs de mes propres réveillons, quand il est impossible de s’endormir. Et je ne suis pas la seule, car Cerise, ma nouvelle amie, a encore envie de croire à la magie de Noël. Elle demandera même au père Noël de l’aider à trouver la formule magique pour arrêter de grandir. 

 

Grâce à elle, j’ai découvert une histoire qui porte sur la fidélité et sur le lien d’appartenance. Sur l’amour aussi, l’amitié, la solidarité et le deuil. Sur la nostalgie du temps passé… Du haut de ses dix ans et demi, son univers est vaste et riche. Quoique jeune, elle porte déjà en elle la marque de ses propres souvenirs. Comme ce livre que son papa lui lisait quand elle était encore plus petite, avec son odeur particulière et son toucher unique. Un trésor de poésie enfantine, rafraîchissant comme tout. Avec les superbes illustrations d’Aurélie Neyret. Merci Cerise, tu es à croquer!

 

Un grand merci manU d’avoir déposé ce petit bijou sous mon épinette de Noël (ce n’était pas un sapin!). Cette lecture était magique. Et je me suis empressée de lire les tomes 1 et 2, question de savoir dans quoi Cerise s'était encore mise les pieds!

 

Son magnifique billet à l’encre verte est ICI

 

Ceriseordi1

 

Maintenant, passons aux choses sérieuses… Comment terminer ce billet sans partager avec vous la recette de cookies au chocolat de la mamie d’Érica!

 

La recette donne ENVIRON 20 biscuits – évidemment, ça dépend qui les cuisine... manU, j’espère au moins que tu ne te sens pas visé?........

 

-200 g de pépites de chocolat noir

-1 cuillère à café de cannelle en poudre

-80 g de beurre ramolli

-125 g de sucre roux

-150 g de farine

-1 œuf

-1 cuillère à soupe de lait

-½ sachet de levure

 

Mettre le beurre dans un saladier. Ajouter le sucre et la cannelle, malaxer vivement puis ajouter l’œuf. Mélanger à nouveau. Incorporer la farine en remuant bien avec une spatule en bois. Ajouter la levure, puis le chocolat et le lait.  Former des boules et les disposer sur une plaque de four protégée par du papier cuisson. Les aplatir pour qu’elles aient environ 1 cm d’épaisseur. Faire cuire à four chaud (210 degrés) pendant 12 minutes.

 

Passons maintenant aux choses encore plus sérieuses……

 

Une photo des biscuits de Cerise à la manière d'une grenouille des Charentes. Oups! C’est vrai… j’avais promis de ne pas me moquer, en plus, ce n’est pas du tout mon genre. Arf, mais je n’ai pas pu m’en empêcher, parce qu’après tout, ils sont alléchants, uniques GROOOOS et C-A-R-R-É-S! 

p.s.: Notez que dans certains cas, la recette qui prévoit 20 biscuits pourrait en donner 9. Selon la générosité du cuisinier ou sa manie des grandeurs…

 

Biscuits Cerise Manu

 

Pour mettre à l’honneur tes superbes biscuits ronds non-censurés, ne lésinons pas sur la taille de la photo (dommage que je n’arrive pas à faire la même chose avec les miens……)

 

Oups j’oubliais! Ces photos sont protégées par un Copyright ©

 

Biscuits Cerise ronds

 

Parce que je suis fairplay et attentionnée, voici une photo de mes cookies de Cerise au M&M. Vraiment dommage que je ne sois pas arrivée à mettre une image plus grande! Mdrrrrrrrrrr Juré, ce n’était pas voulu du tout du tout!!! Tu me crois j’espère? Non??? Ah bon, pourtant…

 

Biscuits Cerise Nad

 

Tu sais bien que je les adore tes cookies manU, mon cuisinier favori

Mille mercis encore de m'avoir fait découvrir cette adorable petite Cerise au grand coeur...

commentaires

M
Bonjour Nadine<br /> Merci pour ce billet a propos de Cerise<br /> J ai deja vu ces bande-dessinnees en librairies sans jamais les ouvrir<br /> mais maintenant apres la lecture de ton billet...<br /> et apres avoir feuillete les pages ces carnets de cerise, je sais que c est exactement pour ma fifille, qui elle a deja ete attiree par ces ouvrages<br /> J ai ouvert , ca a l air tout mimi<br /> et surtout tres interessant<br /> Bien loin de ce que j ai repere juste a cote sur les etalages ou on y cotoie des parodies de totally spies en version semi medievales ou le graphisme est nul et les dialogues si creux<br /> cerise, c est pas du gateau pour une petite fille mais ca a l air gouteux,attirant<br /> ca va lui plaire a fifille<br /> <br /> UBU<br /> un 11 fevrier
Répondre
N
<br /> <br /> Eh bien bonjour Mister Joe!<br /> <br /> <br /> La petite elle adorerait! En plus, il y a deux autres tomes pour se régaler…<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel joli billet illustré tu nous offres Nadine. Merci :D<br /> <br /> Les albums de Cerise sont magnifiques un vrai retour à l'enfance et quel plaisir... C'est féerique !<br /> <br /> Dis je peux te piquer un cookie ? ;-)
Répondre
N
<br /> <br /> Féerique c’est le bon mot!<br /> <br /> <br /> Ça m’aurait fait plaisir de tous te les donner même, sauf que la grenouille a tout<br /> bouffé! Quel goinfre celui-là! <br /> <br /> <br /> <br />
N
Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cette petite Cerise. Cet album a l'air très chouette. Tes cookies semble délicieux...miam miam!
Répondre
N
<br /> <br /> Elle est croquante! Ce sont les cookies de manU, quel cuisinier non? <br /> <br /> <br /> <br />
L
Et moi qui pensais que tu allais me parler de l’Éphémère Cerise que je n'ai jamais goûtée.<br /> Sur ce coup-là, je suis déçu. Dans quoi, je vais tremper mon cookie ?
Répondre
N
<br /> <br /> Tu les trempes dans la binouze d’Éphémère  Tabarnak j’en bave!!! Attention quand même de pas échapper des poils de Bibison dans le nectar, ça pourrait<br /> altérer le goût. Le goût de la binouze ou du biscuit…<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ah ben là, ils sont CARRÉment plus gros que les miens... ;)
Répondre
N
<br /> <br /> J’prendrais bien un CARRÉ de biscuit sivouplais  Pfffff t’as encore tout bouffé ou quoi? T’es vraiment pas gêné espèce de<br /> goinfre!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Adorable Cerise !<br /> Content que tu l'aimes toi aussi...<br /> Je vois que tu t'amuses bien de mes déboires culinaires !!! :D<br /> Je vois aussi que la photo de mes cookies, un peu plus réussis, a disparu... Halte à la censure !!!<br /> Vengeance...
Répondre
N
<br /> <br /> Oh oui elle est croquante! Mais pas autant que tes biscuits tout sweet…<br /> <br /> <br /> M’amuser? Je pense que je pourrais m’amuser encore un p’tit peu plus. J’y réfléchis<br /> sérieusement…<br /> <br /> <br /> Où ça la censure??? T’as même ton Copyright espèce de grenouille pourrie! <br /> <br /> <br /> p.s. : Tu crois que sur ce coup-là mon ti Tom Tom me trouverait immature?<br /> <br /> <br /> <br />

L'amarrée Des Mots

  • : L'amarrée des mots
  • : « Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... » - Eric-Emmanuel Schmitt
  • Contact

En ce moment je lis...

 

Rechercher