Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2017 7 19 /02 /février /2017 19:23

 

 

Vous connaissez Agrippine?

 

On me l’a fait découvrir il y a quelques jours et je me suis régalée! Est-ce que j’ai tout compris dès les premières pages? Non! Je me suis débattue « solide » avec mon Petit Robert et Wikipédia pour arriver à tout décoder dans ses subtilités. Après, on dira que les québécois ont de ces expressions! (sourire) Tout ça pour finalement réaliser que l’Agrippine de Claire Bretécher nage en pleine euphorie de mots directement sortis d’un code langagier propre à son auteure, n’allez donc en chercher les significations nulle part, croyez-moi. Un délire de mots et d’expressions d’ados absolument délicieux, « cool » ou « trop chill » comme diraient les miens. Ah pour ça, elle n’y va pas de main morte. Entre l’inégalable « faiche », la « pouffe », « rouler des gades » et la « prendre remous », le ton est donné! Au fil des pages le jargon se répète et la lecture coule de source, on devient accro puis on se surprend à mourir de rire à chaque planche. Son univers ne m’était donc pas familier, vous l’aurez compris, et c’est ce qui en fait tout son charme. Bref c’est dépaysant, et ça j’adore!

 

Lire Agrippine c’est plonger tête première dans un monde unique fait de personnages colorés - représentation typique de l’ado en pleine rébellion qui pose un regard désabusé sur le monde des adultes. Elle prend un malin plaisir à faire passer sa mère pour une retardée vieux jeu née à l’époque des dactylos (mdr). La honte! Conflit de génération ou mauvaise foi? On s’en doute... Les planches avec la mère sont d’ailleurs mes favorites. C’est aussi l’anticonformiste qui s’allie à des causes, défendables ou non, par pure provocation. Sa devise : gagner le max en faisant le minimum, surtout refuser d’envisager l’avenir. Agrippine est habitée de soucis existentiels et de pensées contradictoires. Elle s’empiffre de coke et de gummy bear, clin d’œil à la malbouffe. Quelques mots pour la décrire : flegmatique, nonchalante, arrogante, râleuse, colérique, excessive, manipulatrice, opportuniste, molle, désabusée… comment ne pas s’attacher? ^^

 

Ces BD sont pleines d’ironie et de sarcasme. Le ton est parfois décalé. L’auteure de la série « Les frustrés » explore, au-delà du monde adolescent, une société capitaliste où triomphe le mercantilisme. Pied de nez ou provocation, elle illustre en page couverture du premier tome un magasine explicite : « Heidegger au Congo » , quand on sait la vision ethnocentriste de Heidegger et ses vues méprisantes de l’Afrique on ne peut s’empêcher de se dire que Claire Bretécher est une femme engagée. Féministe, je ne m’engagerais pas à le supposer, même si j’en reste à peu près convaincue quand je vois le physique de son héroïne. Quant à être « indépendante », certainement! ;-)

 

Merci à l’ami précieux qui m’a offert ces deux albums. Sans oublier de le remercier d’avoir bien voulu se faire le traducteur en franco-québécois :D))

 

Gros becs! J’me suis pas ennuyée « PANTOUTE »!

 

 

 

 

 

commentaires

T
Ah mais vous n'avez pas lu l'intégralité de la série, alors (il n'y en aura plus d'autres... hélas)?<br /> Le père, le petit frère, la grand-mère, l'arrière-grand-mère...<br /> Et les copines de classe... Et les n'amoureux divers avariés... <br /> A suivre!<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
N
J'en ai lu que quelques-uns mais je me réjouis tellement d'en découvrir l'intégralité! Merci de ce passage, bonne soirée
N
Pour moi, Claire Bretécher est un génie de la BD. J'ai vu qu'elle a sorti un nouvel album. J'espère qu'elle viendra au Festival du Livre de Nice en 2019. J'aime tout en bloc, les prénoms, les expressions, le dessin, et Agrippine. J'ai des albums en petit format pour rire dans le bus. Merci, Claire, pour votre humour.
Répondre
N
Je ne sais pas quand elle vient à Nice mais une chose est certaine, ça me donne envie de traverser l'océan pour venir la rencontrer! <br /> Et revoir ceux <3 qui me l'ont fait connaître...
N
Claire Bretécher, c'est un génie de la BD.
Répondre
N
Tout à fait d'accord avec ça! Merci de votre passage ici et bonne journée, plusieurs mois plus tard...
L
Agrippine! J'adore!
Répondre
N
Ça ne m'étonne pas, elle est détestablement adorable! ^^
N
Je lis rarement de BD et donc je n'ai jamais lu Claire Bretecher... mais qu'est-ce que tu me fais envie avec ton billet!! Je suis sûre que je l'adorerai aussi cette Agrippine!! Tu as dû bien rigoler et tes garçons, ils ont lu cet album?
Répondre
N
Mes garçons l'ont ouvert et ils n'ont rien compris! (mdrrrr)<br /> Pas évident au premier abord de tout capter, moi j'ai eu la chance d'avoir de gentilles personnes pour me traduire! :D<br /> C'est délicieux!
S
Je connais de nom mais jamais lu
Répondre
N
Je t'encourage à la découvrir Scooby!
V
j'ai découvert Bretécher il n'y a pas si longtemps et je l'aime beaucoup beaucoup !!!
Répondre
N
Ah toi aussi Violette? Heureuse de l'entendre! Bon vendredi à toi
C
J'ai souvent croisé Aggripine dans les rayons, mais je ne sais pourquoi le graphisme m'arrête un peu ... rahhhh ... il faudrait que je tente quand même, histoire de ne pas me fier qu'aux apparences !<br /> <br /> TENTATRIIIIIIIIICE ;-)<br /> <br /> Gros becs Ma Belle :D
Répondre
N
Une vraie chipie détestable cette Agrippine, je l'adore!!! ^^<br /> Gros becs xxx
A
Il faudra que je me lance un jour. Mais le dessin ne me tente pas.
Répondre
N
Le coup de crayon n'est pas très "douceur" en effet, mais je trouve qu'il est à l'image de son héroïne :-)
A
Aggrippine, toute une époque ! Je les ai lues il y a longtemps, je les relirais volontiers aujourd'hui, pour voir l'évolution.
Répondre
N
Pour ma part je viens juste de les découvrir et je compte bien m'en trouver d'autres. Maintenant que je saisis son langage ce serait bête de m'en priver! :D
J
Un bonheur cette Agrippine ! (enfin en BD parce qu'en vrai, à la maison, je préfère le caractère de mes ados^^).
Répondre
N
mdrrrrrrr c'est toujours plus drôle en effet dans les livres! ^^
L
Des expressions de nulle part... Mais est-ce qu'elle les dit à la vitesse d'une québécoise avec l'accent ??
Répondre
N
Tu veux dire avec le débit à la "Anne Dorval"??? ptdrrrrrr<br /> Pouah sans doute pas, quel dommage... :D))
A
Ah oui je connais mais j'ai dû lire une ou deux planches comme ça, au détour d'un magazine, ou du net, je ne me souviens plus, un peu comme les Matilda.;-) Mais tu m'as bien donné envie de me lancer dans un album entier. Je ne la connais finalement qu'en surface alors qu'elle semble vraiment valoir le détour ! Agrippine, rien que le nom, hahaha !
Répondre
N
Quelle jeune ado DÉTESTABLE! Vas savoir pourquoi mais je l'adore!! (non non moi j'étais d'une sagesse exemplaire!) ^^<br /> Bisous et belle semaine à toi
M
Tiens, c'est amusant, je l'ai découvert il y a quelques semaines à peine et je l'adore déjà !!<br /> Du coup là, j'ai envie de poursuivre ma découverte ! ;)
Répondre
N
T'as lu lesquels?<br /> T'as eu un peu de misère toi aussi avec les expressions ou bien c'est juste moi? ^^ ^^<br /> Big Bisouilles :-*

L'amarrée Des Mots

  • : L'amarrée des mots
  • : « Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... » - Eric-Emmanuel Schmitt
  • Contact

En ce moment je lis...

 

Rechercher