Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 18:31

Koala

 

La première fois que j'ai abordé ces nouvelles, je me suis arrêtée à la quatrième. On m'avait tellement prévenue que j'allais mourir de rire que, dans l'attente d'un moment d'euphorie totale, ne retrouvant en moi qu'une esquisse de sourire, j'ai préféré y revenir plus tard. Et la semaine dernière, j'y suis revenue ... me tordant de rire dans tous les sens ! J'ai cette confirmation dorénavant que le choix d'un livre, ce n'est qu'une question de « timing » ...

 

Kenneth Cook, australien d'origine, est reconnu dans son pays comme un ardent défenseur de la nature. Il dit connaître les moindres recoins de la brousse australienne, en plus d'affirmer que ses histoires, aussi farfelues qu'insolites, sont toutes vraies, ce qui les rend sans doute encore plus hilarantes. J'en termine la lecture en me demandant si sa relation au bush en est une d'amour ou de haine, peut-être un peu des deux. Car on le sent aussi passionné et enthousiaste que terrifié …

 

Il prêtera à tous ses personnages des descriptions colorées et imagées époustouflantes. Par exemple, ce barman, un « homme grand et cadavérique qui ressemblait à un dingo aimable mais sous-alimenté ». Le fait de se représenter ces personnages est un vrai délice. Je n'ai pas cessé de me tordre de rire. Encore plus drôles sont ces écarts d'émotions qui opposent dans chaque nouvelle les personnages principaux ; entre les scientifiques enthousiastes et les aventuriers qui les accompagnent, le décalage est grand. Alors qu'un guide soupire de jouissance devant un crocodile prêt à les attaquer, son accompagnateur ne pense qu'à le tuer, ce à quoi son acolyte répondra qu'il s'agit d'une espèce protégée : « Quelle belle bête! Attention de ne pas le blesser! ». Cette absence d'inquiétude, qui frôle l'adoration passionnelle, est géniale ...

 

« Le koala tueur » est le premier d'une trilogie dont le second volume s'intitule « La vengeance du Wombat et autres histoires du bush » et le troisième « L'histoire du kangourou et autres histoires du bush ». De belles lectures en perspective pour les longues soirées d'hiver !

commentaires

T
J'avais lu jadis la trilogue des nouvelles du regretté Kenneth Cook (celui-ci + les deux autres que vous citez en fin de votre article), j'ai relu un des trois récemment, il me reste les deux autres. C'est vrai que c'est hilarant.<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
N
C'est délicieusement bon et j'y retournerai :-)<br /> Bon weekend et merci du passage ici
M
Ce livre croise souvent ma route, je crois qu'il serait bien que je m'y attarde...
Répondre
N
<br /> <br /> Quelques-unes des nouvelles sont tellement drôles. Je suis certaine que tu<br /> l’a-d-o-r-e-r-a-i-s! Et la nouvelle du koala… Aïe! Gare à tes couilles mon homme-grenouille… <br /> <br /> <br /> <br />
T
Pour commencer, je te suggère "Mort d'un lac" et "L'os est pointé" ...<br /> En France, ils sont parus chez 10/18<br /> <br /> Bises
Répondre
N
<br /> <br /> C'est noté :-) Je sens que je vais m'amuser avec ces lectures...<br /> <br /> <br /> <br />
T
A PEU près, ce sera mieux :-)<br /> Un koala tueur, qui l'eut cru ? C'est tellement mignon ...<br /> <br /> Bises
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> D’ailleurs, cette nouvelle du koala tueur est l’une de mes favorites. Crois-moi, comme homme tu n’aimerais pas t’y retrouver… mdrrrr Tu comprendras quand tu l’auras lu………… ha ha ha<br /> <br /> <br /> <br />
T
Le bush, j'en rêve aussi (pas Debeuliou, hein!)depuis q'une de mes étudiantes est partie en Australie et m'a écrit de longues lettres passionnées (passionnée par l'Australie, je précise!)<br /> Et puis j'ai lu à peut près toute la série des aventures de Bony, l'aborigène détective, de Arthur Upfield ...<br /> Il me reste à découvrir cet auteur dont tu nous parles si bien, je vais le faire !<br /> <br /> Bises
Répondre
N
<br /> <br /> Pas<br /> Debeuliou Bush alors ? mdrrrrrrrrr<br /> <br /> <br /> <br /> Ah,<br /> avec toi je ne suis jamais au bout de mes surprises. Je me demandais bien qui était ce Bony… je l’imaginais avec son copain Skippy à parcourir la nature sauvage du bush australien et croiser<br /> Crocodile Dundy quelque part par là. Mais non ! Une série de livres qui semblent vraiment passionnants... Il faudra m’en reparler, me suggérer un premier titre J<br /> <br /> <br /> <br /> Bises de l’oiseau voyageur  <br /> <br /> <br /> <br />
L
et moi la vengeance du wombat !<br /> <br /> J'en lirai certainement d'autres. Peut-être pas tous, pour ne pas me lasser du bush et rester sur de bonnes impressions. sur l'envie de boire une bière en compagnie du pauv' gars du cru australien<br /> pour étancher la soif qui a tant asséché mon gosier...
Répondre
N
<br /> <br /> Alors on se prend une bonne bouteille de vin rouge, des australiens il y en a d'excellents, et on se raconte l'un l'autre le livre. Ça nous évitera de lire en double! Je déconne, bien<br /> sûr... <br /> <br /> <br /> Le bush australien j'en rêve, comme la Patagonie, l'Islande, le Chili, le Pérou, le Mont Machu Picchu, le Groenland, le Vietnam, partout... Je veux aller partout!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour. J'ai lu Le koala tueur mais aussi Cinq matins de trop et A coups redoublés qui sont moins drôles mais tout aussi efficaces. A bientôt, je reviendrai régulièrement.
Répondre
N
<br /> <br /> J'en ai un qui m'attend dans la bibliothèque, j'oublie le titre... Mais j'ai beaucoup entendu parler de "Cinq matins de trop". Il fera sans doute parti de mes lectures 2014...<br /> <br /> <br /> À bientôt Eeguab<br /> <br /> <br /> <br />

L'amarrée Des Mots

  • : L'amarrée des mots
  • : « Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... » - Eric-Emmanuel Schmitt
  • Contact

En ce moment je lis...

 

Rechercher