Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2014 4 21 /08 /août /2014 21:36

Cuba… Il y a la mer, ses eaux turquoises, ses dauphins, une vie sous-marine émouvante.  Des poissons multicolores qui émerveillent à travers les lunettes de plongée. Il y a le sable fin, chaud, les palmiers. Il y a des couchers de soleil à faire pleurer d’émotions…  


Il y a aussi la ville, la Habana. Seigneurs que c’est beau! Chaque fois, je retombe en amour, d’un amour renouvelé, encore plus fort. Là-bas, les gens sont riches, d’une richesse qui ne s’achète pas, parce qu’elle vient du dedans. Ils sont généreux, ils sont beaux, accueillants. Chaque rencontre est un privilège. Ça sent le cigare et l’empreinte d’une révolution. De vieilles voitures des années 50 circulent partout et rappellent une époque révolue. Quel décalage… pour les Cubains, c’est la marque d’un présent, du modernisme. C’est la pauvreté dans toute son abondance. C’est pas Guantanamo, et c’est déjà beaucoup…!


La Havane, c’est aussi le poulet et le riz à la créole, Miam! Le cochinito, les langoustes et les fruits exotiques directement croqués à même l’arbre. Dans ce paradis tropical, on se gave de mangues et de papayes. Une petite soif? Le Guarapo, jus de canne à sucre, mes papilles s’en souviennent encore…


Cuba, c’est encore plein de choses que j’oublie d’écrire mais que mon cœur n’oublie pourtant pas…     

 

cuba7

 

cubacigar

 

cuba16

 

cubaame2

commentaires

J
Ha ha ha :D Que non je n'oserai ma chère Nad'in the move.
Répondre
N
<br /> <br /> Nad’in the move? Première fois que je l’entends celle-là! mdr<br /> <br /> <br /> <br />
J
Mdr je devrais écrire plus souvent ici , tu me fais du bien au moral, manade.<br /> J'ai osé Ma Nad, ça m'a échappé !
Répondre
N
<br /> <br /> Quoi???  Tu me prends pour une vache qui broute de<br /> l’herbe avec son troupeau? Mdrrrrr Meuhhhhhh <br /> <br /> <br /> <br />
J
Une grande voyageuse dame Nad et tu nous fait voyager avec toi. C'est un peu le regret de ma vie de n'avoir pas bougé, pas eu le temps, pas vu le temps filer. Mais tu me fais voyager... ;-)
Répondre
N
<br /> <br /> Mais tu as de si beaux projets droits devant  Dans l’anticipation du départ, tu voyages déjà un peu par la pensée de ce qui t’attend. Rahhh toujours à chercher le côté positif<br /> celle-là! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel enthousiasme! Tu donnes vraiment envie de partir à la découverte!
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> J’peux pas m’empêcher d’être enthousiaste quand on parle <br /> voyage. Passionnée jusqu’au bout des doigts! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu m'as emmené loin de chez moi ce matin et moi qui suis redevenue sédentaire, qui n'aime plus trop bouger, je regrette de ne pas avoir exploré ce côté là du monde : l'Amérique, du Nord au Sud...en<br /> passant par Cuba ! ;) les frigos, c'est très important et les vieux des années 50 sont très recherchés par les fous de design !
Répondre
N
<br /> <br /> Vraiment intéressante cette histoire de frigos. Bison m’avait envoyé un lien qui est ici,<br /> juste un peu plus haut dans les coms. J’adore! J’en verrais bien un dans mon salon, ça rentre juste un peu mal dans une<br /> valise pour le ramener à la maison J   <br /> <br /> <br /> <br />
L
L'art des frigos cubains :<br /> http://havana-cultura.com/en/visual-arts/fridges
Répondre
N
<br /> <br /> Wow! Quel bon moment je viens de passer à regarder ce documentaire! Exactement le genre de chose que j’aime découvrir,<br /> avec ces passionnés qui partagent leur amour de l’art. J’ai adoré quand l’interviewé raconte avec ses tripes qu’un frigo c’est l’histoire d’une famille, un membre à part entière. Ça me porte aussi<br /> à réfléchir sur le fait que les pays pauvres confèrent aux artistes un génie de l’art visuel créatif qu’on ne retrouve vraiment nulle part ailleurs. C’est là toute leur richesse. J’aurais tellement<br /> aimé voir cette expo! Merci pour le lien… Ça j’adore!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Après avoir lu tes mots, après avoir vu tes clichés, j'ai fermé les yeux et j'y étais! Merci.
Répondre
N
<br /> <br /> Je ferme encore les yeux quand j’ai envie de me souvenir… <br /> <br /> <br /> <br />
L
De Cuba, j'adore déjà le nom, puis ses façades colorées, ses vieilles voitures sorties d'un jeu vidéo ou d'un tournage de cinéma du vieil Hollywood, ses frigos (je crois que j'avais vu un reportage<br /> sur le marché parallèle des vieux frigos transformés en œuvres d'art). Mais je connais seulement la troupe du Buena Vista Social Club, Charlie Haden et son Liberation Music Orchestra, et Zoé<br /> Valdes....<br /> et le CUBA LIBRE !
Répondre
N
<br /> <br /> Comme ça le nom t’inspire? mdrrrrr<br /> <br /> <br /> Tu as vraiment piqué ma curiosité avec cette histoire de frigos… Je suis allée fouiller<br /> sur le net, ils sont tellement artistes ces cubains, c’est génial! Buena Vista Social Club est l’une de mes musiques de vacances, je l’écoute souvent chez moi en chantant à tue-tête (je chante<br /> comme une casserole et je l’assume très bien!)  Liberation Music Orchestra me ramène toujours à Song for Che…<br /> Zoé Valdes, dire que j’ai encore rien lu d’elle! Je lirai peut-être Danse avec la vie?<br /> <br /> <br /> <br /> Cuba libre et Mojitos, je garde ces douceurs pour le côté mer, sous un palmier<br /> <br /> <br /> <br />

L'amarrée Des Mots

  • : L'amarrée des mots
  • : « Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... » - Eric-Emmanuel Schmitt
  • Contact

En ce moment je lis...

 

Rechercher