Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 10:34

 

 

« … de bonnes grosses larmes bien grosses, bien grasses, bien rondes et bien chaudes. Du corps qui lâche. De la dureté qui cède. Du chagrin qui fond. »

 

Ça faisait une éternité que je n’avais pas croisé la route de Gavalda. Je gardais pourtant un très beau souvenir de Ensemble, c'est tout, Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, La consolante ... Retrouver la douceur de sa plume m’a fait beaucoup de bien, sans doute du fait de ses mots dépourvus d’artifices. Si certains auteurs s’en encombrent, celle-ci a le mérite d’aborder le quotidien de ses « personnages » avec naturel, faisant de ses romans des juxtapositions de tranches d’émotions vives non pas moins fortes, au contraire, mais dans lesquelles on se retrouve tous quelque part. Il y a dans ses histoires ces impressions de déjà-vu, déjà-vécu et maintes fois ressenties. Je savais qu’en retouchant à ses mots, je serais amenée à lâcher prise ...

 

… à fendre l’armure

 

Saisir le sens de l’amour dans un élan plus vaste. L’amour de l’autre et de ses enfants. Prendre conscience de la vulnérabilité à laquelle il nous expose, la souffrance inhérente au fait de s’abandonner, la peur de la perte, les joies aussi, les déceptions, les culpabilités, les peines, les rires, les colères. La confiance, mais à quel prix parfois. Se retenir et …

 

fendre l’armure … 

 

Se dire au revoir et réaliser ce que l’on vient de perdre. Terminus, fin du voyage. Ne pas s’être compris. Se reconstruire ou regretter. Atteindre le point de rupture et …

 

fendre l’armure

 

Surmonter la mort de l’autre mais ne pas y arriver. Puis celle d’un enfant, et vouloir en finir. Sombrer dans l’alcool pour cuver sa détresse, comme d’autres s’engloutissent dans la drogue, et toute la gamme des dépendances nécessaires, mais éphémères. Penser y arriver et se fissurer. Au final, attendre le bon moment. Se laisser le temps avant de …  

 

fendre l’armure

 

S’abandonner à vivre et revivre l’amour, rire, mais se méfier. C’est la vie qui reprend, on se raconte et se dénoue. Ressentir la peur, car on se souvient de la douleur, celle qui nous a brisée. Et se demander si on survivrait une deuxième fois au bris de l’armure, ce bruit sourd et violent qui fend tout sur son passage …   

 

Avec Anna Gavalda les mots sont francs, ils sont directs, crus, presque violents tant on s’y reconnaît. Ils sont aussi douceur, celle de la solitude et des confidences.

 

Un grand merci à toi Bison d’avoir rendu possible cette rencontre littéraire avec cette belle auteure :-*

 

L'avis de From the Avenue

 

 

 

commentaires

D
Oui une belle auteure d'ailleurs qu'est-ce que j'attends moi pour lire ce dernier opus "Fendre l'armure" tout un programme<br /> Bisous
Répondre
N
Je te comprends Didi, le temps nous manque! Mais il en vaut la peine, je crois que tu l'aimerais beaucoup. Bisous
N
Qu'elle est belle cette dédicace d'Anna Gavalda, ma Nadine. Comme toi, j'aime beaucoup cette écrivaine. Ensemble c'est tout et l'échappée belle sont mes préférés. Le dernier roman lu est Billy, qui m'avait un peu déçu... Ton billet sur Fendre l'armure est très beau, pleine de ta sensibilité. Je t'embrasse.
Répondre
N
Super classe cette dédicace, quelle belle femme cette Gavalda. Ceux que tu cites sont aussi mes préférés, j'ai aussi été déçue par Billy... Belle journée à toi ma Nadège, je t'embrasse
L
C'est une auteure que j'aime vraiment beaucoup, son Billy m'avait énormément touchée... Et quelle dédicace!
Répondre
N
Je n'ai pas lu Billy encore, un des seuls d'ailleurs! À l'occasion c'est certain...
J
Je n'ai lu que ses nouvelles, il y a fort longtemps. Je n'y suis pas revenu depuis mais j'avoue que sa "production" ne m'attire pas plus que ça.
Répondre
N
Heureusement il y en a pour tous les goûts, ce n'est pas plus mal. Bisous et bonne semaine Jérôme
A
Je garde un bon souvenir de "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" mais je ne suis pas revenue à Gavalda depuis, noyée sous tant de tentations livresques comme je suis.^^ Mais c'est vrai que ça arrive qu'on garde un auteur dans un coin de sa tête, et que plus tard, plus tard, on ait envie de retrouver son confort et on revient à lui tout naturellement parce que c'est le bon moment. Et quelle joie quand on n'est pas déçu !<br /> Bon, pour l'heure je m'en vais rejoindre le confort du lit ! Vendredi ! J-1 avant le weekend - et surtout, surtout, les vacances me concernant ! Gnark !<br /> Big bisoooooooooouuuuuuuuuuuus !!
Répondre
N
Je voudrais que quelqu'un m'attendre quelque part c'était des nouvelles non? J'me souviens plus très bien...<br /> Oui c'est ça, c'est bien dit, un auteur que l'on garde au chaud dans un recoin de notre mémoire et vers lequel on revient :-*<br /> Ohhhhhhhh c'est qui la fille en vacances? C'est toiiii!!!!!! Super, profites-en bien et plein de gros bisousssssssssssss
M
Longtemps que je n'ai pas lu Anna Gavalda, pourquoi pas celui-ci un jour, ton billet donne sacrément envie...<br /> Quelle belle dédicace et quelle belle écriture !
Répondre
N
Superbe son écriture! Et la chance avec cette belle dédicace...<br /> Je crois que tu l'aimerais mon kinG :-*
A
Mes dernières lectures de cette auteure étaient assez décevantes, mais là, j'ai envie de retenter.
Répondre
N
Il y a peut-être un titre ou deux que j'ai moins aimé, mais de façon générale j'aime ses écrits et celui-ci j'ai même beaucoup aimé!<br /> "Ensemble, c'est tout" est l'un de mes favoris, tout comme le film vraiment excellent. Bises
L
Beau billet ! C'est vrai que nous sommes bien peu de chose, que je suis bien peu de chose. Des nouvelles qui semblent bien t'avoir inspirée. <br /> <br /> Il faut la voir, Anna Gavalda, un grand sourire, toujours, tout le temps, je l'ai vu deux fois pour des séances de dédicaces. J'aime les sourires, ça fait tant de bien à en voir. Toujours radieuse.<br /> <br /> Bon, si y'a pas trop d'histoires d'amour, j'essaierai peut-être... J'en ai même... Je ne sais pas ce qui m'a pris, un moment de faiblesse, probablement, car il ne doit pas y avoir beaucoup d'alcool dans ses romans...
Répondre
N
C'est l'image que je m'en fais, un beau grand sourire généreux et franc, radieuse comme tout, c'est une auteure que j'serais ravie de rencontrer c'est certain. Quelle belle femme...<br /> ptdrrrrrrrr un moment de faiblesse ça arrive à tout l'monde, et en effet y'a pas beaucoup d'alcool dans ses romans, par contre rien ne t'empêche de picoler en la lisant. Question de faire passer la pilule.... ^^<br /> Un p'tit verre de Chablis? :D
G
ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu cet auteur. J'en ai parlé récemment sur l'Avenue...quel plaisir !! j'ai pris mon pied, j'ai ris, eu la larmichette à l’œil (je pense à la nouvelle avec le chien)...et j'ai eu l'occasion de rencontrer Anna Gavalda, t'as envie d'être sa copine tout de suite. Bien joli billet. Des bises
Répondre
N
Ah t'as rencontré Anna Gavalda? (sans oublier David Vann..... j'en suis toujours pas remise... :D)) Chanceux!<br /> Il paraît qu'elle est lumineuse! <br /> La nouvelle du chien... inoubliable...<br /> Bisous<br />
A
Une auteure que j'apprécie. ET tu sembles avoir aimé ce titre.
Répondre
N
Cette auteure me fait toujours du bien, parce qu'elle nous parle avec les mots "de la vraie vie", on s'y reconnaît tous un peu quelque part...

L'amarrée Des Mots

  • : L'amarrée des mots
  • : « Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... » - Eric-Emmanuel Schmitt
  • Contact

En ce moment je lis...

 

Rechercher