Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2012 1 11 /06 /juin /2012 13:59

1203808-gf.jpg

 

C'est le plus beau roman qu'on m'ait fait découvrir cette année. L'auteur nous plonge dans l'univers de quatre générations de femmes au lourd destin (mépris des hommes, exploitation, viols, prostitution). Ces horreurs s'insèrent au fil des pages dans la juste et précise description de la condition féminine dans une société machiste. On s'attache vite aux personnages de Rosa et Vera Candida. Elles sont libres, déterminées, courageuses, mais à la fois fatalistes et résignées, en quelque sorte «otages» de l'île imaginaire de Vatapuna où elles vivent. L'atmosphère latine hypnotise à elle seule le lecteur; on s'y sent bien, transporté. C'est à Lahoméria que le destin de la lignée se brise, là où fuit Rosa Candida à l'âge de 15 ans, pour des raisons que je veux taire et vous laisser découvrir. Mais là-bas, tout est possible...

 

J'ai été heurtée par le style littéraire assez peu ponctué, mais m'y suis adaptée après quelque temps. Ce n'est quand même pas du Saramago...

 

Les sentiments et émotions sont riches. Impossible de «sortir» de ce livre sans prendre le temps de se poser, se questionner. C'est aussi, en quelque sorte, un beau roman d'amour... d'amour solidaire et filial. Vous y passerez de belles heures...

commentaires

M
Un avis bref mais qui n'en est pas moins tout à fait pertinent ! A méditer...^^
Répondre
N
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j'savais faire court dans c'temps leu!!!!!! ^^ (ptdr) <br /> À méditer.... :-)))
N
Une auteure que j'aime beaucoup. Ce roman-ci est le premier que j'ai lu d'elle, un ravissement. Je te conseille aussi son dernier : La grâce des brigands.
Répondre
N
<br /> <br /> Nous avions celui-ci en commun, notamment, pour une île déserte… :-) <br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut! Moi aussi j'ai envie de te remercier de m'avoir fait découvrir ce livre. Je repense souvent à Vera depuis, et je me demande comment vont son amour et sa fille.<br /> Je suis surprise que tu n'aies pas aimé le Goût des pépins de pommes. C'est un tout autre registre, et peut-être que j'associe seulement les deux livres parce que je les ai lus l'un à la suite de<br /> l'autre, mais il me semble que des ingrédients similaires s'y retrouvent - des générations de femmes qui s'enfilent, la plus jeune qui veut rompre avec le passé mais qui ne réussit pas<br /> complètement, du courage et de l'intelligence... non???
Répondre
M
<br /> <br /> La libraire que j'aime tant chez Renaud-Bray a beaucoup<br /> aimé elle aussi « Le goût des pépins de pomme ». Tu as raison, il y a des similitudes étonnantes entre les deux livres, notamment en ce qui concerne ces générations de femmes fortes et<br /> déterminées. Je crois que c'est le « combat » de ces femmes qui m'a un peu moins touché dans celui de Katharina Hagena. Peut-être que cette période de ma vie coïncidait mal avec ce<br /> genre de lecture. En tout cas je serais assez curieuse d'aller le relire dès que j'ai un moment. Peut-être que je serais extrêmement touchée là où le livre m'a une première fois laissé froide.<br /> Hum hum... histoire à suivre...<br /> <br /> <br /> Bisous ma chère Véro<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je vais commencer à penser aux droits d'auteur pour "Nadlidou" ;-) hihihihihihihihihi<br /> <br /> Bonne journée :-)<br /> Muaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Répondre
N
<br /> <br /> Ce p'tit surnom que j'adore plus que tout fait fureur, tu serais étonnée! (et j'en ai même la mascotte toute mignonne sur ma table de chevet - tu le sais puisqu'elle vient de<br /> toi::))) hi hi hi hi<br /> <br /> <br /> Muahhhhhhhh xxxxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ooooohhhh! C'est trop cute, Nadlidou. Audrey, tu permets que je t'emprunte ce p'tit surnom? Nadlidou, tu es une pro de la plume: je te le dis et je le répète!!! À nous les bouquinistes de<br /> Mont-Royal: on va y aller en vélo!!!
Répondre
N
<br /> <br /> Pour le "Nadlidou", il faudra effectivement voir avec Audlidou. Hum... c'est pas gagné ça.... (sourire)<br /> <br /> <br /> Bonne idée en Bixi, y'a une station juste à côté:)<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Nad xxx<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci Nadlidou d‘amourrrrrrr de m’avoir fait connaître ce roman. J’ai apprécié l’emphase que l’auteur a mise sur la force de caractère de tous les personnages féminins. Une amie adorable à moi m’a<br /> écrit un jour : « Tu es forte mais tu as le droit d’être fragile » et j’ai trouvé que ce roman démontrait bien la force et la fragilité des femmes :-)
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> Oh mais c'est ma Audrey à mouah!!! Youppi! Bienvenue ici:) J'ai toujours aimé penser qu'être forte c'est aussi et surtout être capable d'exprimer sa fragilité... T'embrasse fort, je t'adore, muah<br /> et re-muah xxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'aurais donc dû l'acheter quand on était chez Renaud-Bray la dernière fois ... Besoin d'une virée sur Mont-Royal!!!
Répondre
N
<br /> <br /> Quoi? Les bouquinistes de Mont-Royal? N'iiiiiimporte quand!::)) Bisous xxx<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

L'amarrée Des Mots

  • : L'amarrée des mots
  • : « Si ce que tu dis n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi... » - Eric-Emmanuel Schmitt
  • Contact

En ce moment je lis...

 

Rechercher