Thème de juin : le COURAGE
/image%2F1530026%2F20210619%2Fob_af2412_1520085-gf.jpg)
***************
Arkansas, 1957. Neuf Afro-Américains s’apprêtent à intégrer le Lycée Central de Little Rock, réservé jusqu’alors exclusivement aux Blancs. Il leur aura fallu beaucoup de courage, se tenant la tête haute et le cœur bien en place pour changer le cours de l’Histoire. Mais à quel prix… Des associations de toutes sortes faisaient office face au Lycée pour défendre leurs droits. La Ligue des Mères Blanches faisant circuler des pétitions et arguant la sécurité et les dangers encourus par leurs propres enfants, au contact de ces Noirs.
J’avais à peine lu quelques pages que j’avais déjà la rage au ventre, une envie de hurler. Je n’avais d’autre choix pour poursuivre ma lecture que de lire ces pages sous le regard des discriminés. Je me suis ralliée à Rosa Parks, Martin Luther King ou encore Maxene Tate, cette activiste noire élue à la tête de la branche locale de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), visant à défendre les droits et la justice de la population noire aux États-Unis. Je n’aurais pu vivre dans les États-Unis de l’époque - ou de ceux actuels d’ailleurs - encore moins dans un État sudiste de droite qui, faisant référence à l’ensemble des États du Sud, ont par ailleurs encore trop peu évolués si on se fie aux dernières élections américaines.
Mes grands-parents étaient à l’époque famille d’accueil des immigrés Noirs et Haïtiens. Les souvenirs qui ont marqué mon enfance et mon adolescence ce sont ces grandes tablées d’âmes provenant de partout, attablées devant un repas, riant, discutant, dansant en offrande à la vie parce que pour ces belles personnes des pays d’Afrique ou d’Haïti, se tenir debout et avoir un toit sur la tête, c’est déjà une fête!
J’accompagne ainsi Molly, l’âme guidée par les Grands de ce monde, défenseurs des droits civiques et je poursuis ma route, la tête haute. Je rêve parfois de revenir à une vie injuste mais « normale » et rassurante. Devant ma maison, une immense croix du KKK, portée par les flammes. Des groupuscules ségrégationnistes me barrent la route, me crachent au visage des injures abominables. On me dit que je suis de race inférieure, que je pue, que je ne peux partager les mêmes toilettes, les mêmes théâtres, les mêmes bibliothèques… La fameuse loi hurlait haut et fort : « séparés mais égaux ». FOUTAISE! Orval Faubus, gouverneur de l’époque, brandissait le flambeau de la ségrégation tandis qu’Eisenhower envoyait ses soldats au front.
Aujourd’hui, dans un monde que l’on dit « plus juste » et plus égalitaire - il reste du chemin à faire - j’ai envie de me souvenir d’Emmett Till, cet adolescent noir brutalement assassiné en 1955, dans le Mississippi, pour avoir regardé une femme blanche dans les yeux. J’ai envie de me souvenir de mes grands-parents et de tous ceux dont j’ai eu le bonheur et la richesse de croiser la route, dans mon enfance. Je veux me souvenir de Rosa Parks, Martin Luther King et tous les défenseurs des droits civiques.
Puis, j’ai envie de dédier cette chanson de Nat King Cole, Unforgettable, à Molly, pour ses Sweet Sixteen <3
«Unforgettable, that’s what you are… Like a song of love that clings to me…»
***************
/image%2F1530026%2F20210619%2Fob_48ae64_les-neuf-de-little-rock.jpg)
/image%2F1530026%2F20210619%2Fob_606a77_visuel-01.jpg)
***************
Merci ma précieuse Nadège pour ce partage de Chroniques transat lantiques et surtout, de m’avoir offert ce livre précieux, ce livre coup de coeur <3
Ton billet ICI sur ce livre
Ainsi que ton billet sous le thème du courage ICI
Sans oublier le "Quasi-Crime" d'un BISON que je n'avais pas vu!!!
GROS manque de classe de ma part :(
Lire également le billet d'Anne
***************
Venez à bord de notre Transat le 15 de chaque mois, vous êtes les bienvenus!
Prochain thème (15 juillet) : roman policier
Comme ce serait bon de vous y voir!